Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TiBoL2Riiie
28 février 2007

Il s'en va !

Ce matin, je me suis levée en sursaut à cause d'un bruit causé par des gouttes d'eau qui tombaient sur un sachet... T_T Bref ! Donc, ce matin je me réveille et j'entends à 8h que l'alerte rouge sera levé. Nous entrons dans une phase de prudence, c'est-à-dire, que les dangers sont encore présents : sur les routes, les fils électriques, les ravines en crues, la houle sur le littoral... Il ne faut sortir qu'en cas de nécessité pour ne pas ralentir les voitures de secours et il ne faut pas boire l'eau du robinet. Ah lalaaa Gamède nous en a fait voir de toutes les couleurs ! On est passé 2 fois en alerte rouge en 4 jours...
Hier dans la matinée, Saint Paul a été gravement touché par Gamède, en inondant les routes et la houle a emportée deux camions bars et un box de pêcheur. Les vagues qui s'écrasaient sur le littoral Saint Paulois, mesuraient plus de 6 mètres de haut. Et des rafales dans l'ouest, qui ont été enregistrer, atteignaient les 150Km/h !

Bilan humain : deux disparus, plusieurs blessés, 230 personnes hébergées, 317 touristes hébergés au Petit Stade de l'Est (car leur avion n'arrivait pas à se poser sur l'Ile Maurice), une victime, un miraculé et... un héro ! Hier, une femme a été happé par une vague dans un radier en cru alors qu'elle tentait de le traversé avec sa voiture, les gens ont essayés de la raisonner mais ce qui du arriver, arriva... Elle sera retrouvée ce matin, sans vie... Alors qu'un autre, dans l'après-midi au Chaudron, tentait de traverser la rivière en crue à pied ! Inconscience... Il dévalera la rivière sur plusieurs mètres avant que Didier Laï-Yung-Mu vienne le sauver. Didier n'a pas hésité à partir dans les flots pour porter secours au jeune inconscient : il lui a extirpé de l'eau et fait du bouche à bouche + massage avant que les pompiers arrivent. L'imprudent fit sauver par Didier, le héro de St Denis !
Bilan matériel : 40 000 personnes sans électricité, entre 3 000 et 6 000 abonnés sans téléphone,  115 000  foyers privés d'eau. Soyons patient, les agents d'EDF, de Veolia ou de la Cise font ce qu'ils peuvent pour ramener nos petits bonheurs quotidiens.
Bilan routiers : La route du littoral reste fermé à la circulation, ainsi que, le pont de la rivière Saint Etienne, le pont de la rivière des galets et le pont métallique de la rivière des pluies. La route de Cilaos qui mène à l'Ilet à Cordes est toujours coupé et ainsi que la route de Salazie, qui a été détruite par une avalanche de galets.

Les établissements scolaires, ainsi que, les crèches et les garderies restent fermés aujourd'hui et les concours, tel que le Capes, sont reportés à une date ultérieure.
Gamède s'en va à plus de 22km/h, mais durant son passage, il a mis en avant les points faibles des infrastructures de l'île.

Des images et des vidéos sur Imaz Press Réunion.   

ZOOM_Derniere_10

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Les Réunionnais ont toujours été férus de sensationnel, il n'y a qu'à voir le nombre de personnes agglutinées près des ravines, rivières et ponts pour admirer le déchaînement de la nature.<br /> <br /> Les victimes ont probablement sous-estimé les risques mais c'est la même chose partout ailleurs (France ou autre) quand il y a des crues et des inondations. Je suis triste pour ces victimes, leur inconscience est à blâmer mais leur décès sûrement pas, elles ne l'ont pas mérité !
D
coucou ptit bol!<br /> concernant les victimes de ce cyclone(sacré gamède^^),je n'irais pas jusqu'a dire bien fait,ms des fois les gens cherchent quoi,malgré les interdictions et tt,ils sous estiment en qqe sorte la nature,c'est triste.<br /> En tt cas je suis bien contente que ça soit fini!<br /> <br /> je t'embrasse :)<br /> <br /> xxx
T
Ouais ! Justement, les agents et les habitants font un grand nettoyage ! :)
L
Hében espérons que cette fois-ci sera la bonne ! Pas d'infos sur une éventuelle reprise du CHIK ? (pluie => eau stagnante, + la chaleur... :/)
TiBoL2Riiie
Publicité
TiBoL2Riiie
Archives
Publicité