Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TiBoL2Riiie
18 septembre 2007

Premier cours de Mandarin

DSC01366Il était dur le réveil ce matin à 6h30 ! Le temps de se préparer, de prendre un bon petit déj' et de marcher jusqu'à la fac (1/4 d'heure) et on arrive pour débuter les cours à 8h. Premier cours, premières impressions. Dans les deux premières heures, nous avons appris à nous présenter (sachant que nous avons tous un prénom chinois) : "Je m'appelle..., je viens de..., je suis élève à BLCU..." La prof disait la phrase et l'écrivait au tableau en "pinyin" pour nous montrer les différents tons et nous répétions après elle. Comme un cours de chant ! Ensuite, pour nous entraîner, on s'est mis par petits groupes de 4, et nous nous sommes présenter chacun notre tour. Puis, on a appris les chiffres de 1 à 10, pour nous exercer, la prof nous a dit de nous mettre deux par deux et d'échanger nos numéros de téléphone ^^ Pour ma part, j'étais assise à côté d'une Canadienne métissée chinoise. C'est vraiment bizarre de se retrouver parmi des gens qui vient de divers horizons et il faut parler anglais pour communiquer. Ça me permet d'exploiter ce que j'ai appris aux cours d'anglais par la même occasion. Sinon, il y a deux autres français dans ma classe, mais bon, pas encore parler avec eux. Je ne sais pas combien nous étions en tout, mais il y avait un Anglais, un Américain, deux français, deux canadiens, une italienne, deux hollandais, un australien, un colombien, une belge et le reste j'n'ai pas retenu, demain j'en saurai un peu plus :p Deux heures après, nous avons eu un autre prof, un monsieur cette fois ci, très sévère sur les retards et les absences. C'est normal. Lui, il nous a appris à mieux prononcer, à articuler et à écouter les sons. Comme un cours de chant, j'vous dis lol Il était comme un chef de chorale en bougeant son petit bâton pour nous montrer les tons. Il nous a appris les bases de la communication : "Bonjour, Au revoir, Merci, Excusez moi, Pas de quoi, C'est pas grave, s'il vous plaît, entrer, s'asseoir, lire, écrire, écouter..." Ainsi que, "Je bois : de l'eau, du lait, de la bière, du thé...", "Je mange : du riz, des mines, du pain...". Voilà de quoi réviser jusqu'à demain matin :)

Publicité
Publicité
Commentaires
I
et c koi ton prenom en chinois pour le cours en fait ? ton prenom français retranscrit ? ou ton "prenom chinois de la run" ?
T
Ouais un peu mal a la langue surtout quand le prof t'entraine a faire les sons "Z, C, S, Zh, Ch, Sh" à la suite... Un moment tu ne controle meme plus ta langue XD
Z
Oh oui les premiers cours de chinois...Pas trop mal à la langue?
TiBoL2Riiie
Publicité
TiBoL2Riiie
Archives
Publicité