Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TiBoL2Riiie
23 mars 2008

Coup de gueule...

A ceux qui veulent que la Chine ressemble à leurs pays, qui veulent boycotter les J.O, qui sont hypocrites, je voudrais dire :
que cela ne sert à rien, aucun pays n'est parfait, surtout pas le nôtre. Alors, si vous croyez que "ne plus acheter de produit Made In China, c'est ça le vrai boycott" vous vous plantez. Si la Chine a reçu le feu vert pour organiser les J.O 2008, c'est qu'il y a une bonne raison, vous ne croyez pas ? La Chine est un grand pays qui doit gérer de grands problèmes, et pour trouver une solution à ces problèmes, il faut quelques fois faire des sacrifices.
Ah oui ! Les chinois mangent du chien, et alors ? Ils le font depuis des décennies ! C'est comme un français qui mange du foie gras. C'est ancré dans la culture chinoise, si vous n'aimez pas sa culture, ne venez pas dans le pays, ils ne vous forcent pas. Pour une fois que la Chine se sent prête à s'ouvrir au monde entier, voilà qu'on lui marche dessus. C'est tout simplement inacceptable. Est-ce que la France fait des efforts pour l'environnement ? Est-ce que la France a enlevé les ampoules incandescentes de la vente ? Est-ce qu'elle prévoit de ne plus fabriquer des sachets en plastique ? Non ? La Chine oui. Elle l'a fait.
Je connais quelqu'un qui n'aime pas la politique chinoise et sa politique de censure (surtout sur internet). Qu'il a cas retourner d'où il vient. Il croit pouvoir changer le monde, il se met le doigt dans l'œil.
Enfin bref, juste pour vous dire de réfléchir et prendre du recul avant de dire n'importe quoi et de boycotter n'importe comment.
Lisez cet article.

"Quand la Chine s'éveillera, le Monde tremblera." - Napoléon 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
iti > Le chien et les J.O, le rapport est que les gens critiquent la Chine sans la connaître. Quand on pense chinois, on pense "mangeurs de chiens" alors que bon, ce n'est pas TOUS les chinois. <br /> Et puis, c'est vrai que c'est le fric qui a fait que la Chine a été accepté pour organiser ces J.O mais bon, le fric dirige tout. Je pense que les chinois ont réellement envie de changer et de montrer aux gens qu'ils sont pas si méchant que ça :) Je ne dis pas ça parce que je suis d'origine chinoise, mais pour faire évoluer un peu les mentalités des français et des autres. Qu'il y a d'autre culture et coutume dans le monde et qu'il faut les accepter, même si c'est un peu "bizarre". J'ai la chance de vivre à la Réunion, une petite île où il y a différentes religions et coutumes qui se côtoient sans difficulté :)
I
Je ne voulais pas spécialement intervenir sur le sujet vu qu'il ne peut être que polémique, toutefois faut veiller à ne pas tout mélanger. C'est quoi le rapport entre manger du chien et les J.O ??? et qu'est ce que l'environnement vient aussi faire dedans ???<br /> Pour le peu que j'ai compris, mais peut-être que je me trompe, le boycott aurait surtout à voir avec les droits de l'homme ou un truc du genre... je me souviens, lors de l'attribution des J.O à la Chine (oui, je n'étais déjà plus suffisament jeune pour m'y intéresser...), de vives critiques déjà s'étaient élevées. Et les bonnes âmes avaient rétorqué qu'on n'y comprenait rien, et que l'économie permettrait d'instiller la démocratie en Chine, qui promettait de faire des efforts...<br /> Attention, je ne dis pas non plus que la démocratie à l'occidental et l'horizon indépassable de l'humanité, mais quand même, parfois...<br /> <br /> "Si la Chine a reçu le feu vert pour organiser les J.O 2008, c'est qu'il y a une bonne raison, vous ne croyez pas ?" ouais, je veux pas être cynique, mais ça s'appelle le fric, c'est tout. Faut arrêter de se cacher derrière son petit doigt...<br /> <br /> "La Chine est un grand pays qui doit gérer de grands problèmes, et pour trouver une solution à ces problèmes, il faut quelques fois faire des sacrifices." On peut dire la même chose des USA, et de la Russie de Poutine, donc c'est bon, circulez, y'a rien à voir...<br /> <br /> Donc voilà, c'est à peu près tout ce que j'avais à dire à ce sujet ;-D
T
Zav > C'est clair que sur ce coup là, il y a eu de la violence gratuite... :/<br /> <br /> Fact > ouais je sais, je connais des gens ici dès qu'ils ont posés le pied en Chine et qu'ils ont eu un cours sur les manières de vivre chinois, ils savent tout et se croient plus malin que toi, alors qu'ils ne savent même pas parler le chinois... T_T Zoreil même ça ! Gui approuvera... "La bu la ! Je sais c'est une poule en espagne..." O_o'
F
D'accord avec toi, contre le boycott et marre de certaines personnes qui commencent carrément à devenir anti-Chine, croyant tout savoir sur ce pays. Ok, la Chine n'est pas encore démocratique, ok y'a encore des efforts à faire sur la liberté d'expression. Ce n'est pas en écartant la Chine qu'on fera avancer les choses. <br /> De toute façon, tout est dit dans ton article. T'as bien de la chance d'être en Chine en ce moment, je commence à en avoir marre d'entendre parfois n'importe quoi sur le sujet, ici à zoreil land le pays où on sait tout, on critique tout et où on veut tout sans rien faire.
Z
Les chinois ont tiré sur la foule, les tibétains ont tués des commerçants chinois... Aussi violent les uns que les autres sur ce coup là...
TiBoL2Riiie
Publicité
TiBoL2Riiie
Archives
Publicité