Je ne suis pas une très grande fan de voiture, mais j'essaie de m'y intéresser un peu.

Du 20 au 28 Avril, il y a le Salon de l'Automobile à Pékin (Beijing International Automotive Exhibition) au China International Exhibition Center (nord-est, près de l'aéroport). C'est loin, très loin. Je suis allé hier, avec mon copain et son frère. On a pris le bus pour aller à la station de métro Datunlu Dong 大屯路东 (ligne 5), puis le métro jusqu'à Tiantongyuan Bei 天通苑北 (dernier arrêt au nord de la ligne 5), ensuite la navette pour aller à l'exposition. En tout, on a mis 2 heures pour y arriver ! Une foule immense attend les bus et ça pousse pour avoir des places assises, car il y a encore 3/4 d'heures de route. Par chance, on a eu des places assises. Le pire reste à venir.

voiture_entr_e P1020699 P1020790

Le bus nous dépose, on achète les tickets et on fait encore la queue (pas trop longtemps) pour entrer. A l'entrée, on vérifie nos sacs, on passe par la porte des détecteurs de métaux (comme à l'aéroport) et pour finir tâtonnement des poches. Et nous y voilà !
Toutes les marques qui sont importées en Chine sont là : Mercedes, Toyota (Lexus), Honda, Peugeot, Renault, Citroën, BMW (Mini)... les marques de luxe aussi : Ferrari, Porsche, Aston Martin, Roll Roce, Maserati, Spyker... et les marques chinoises : Buick, Geely, Cherry, Great Wall, Beijing... Et j'en passe. Ils sont répartis dans plusieurs halls (W et E). Il y avait beaucoup trop de monde. Surtout dans le hall des marques luxueuses ! Y en a qui poussait de tout leur corps pour se déplacer. Forcément, ça énerve. Du coup, on les pousse aussi. On a réussit à prendre quelques jolis bolides en photo. Et on sort vite du hall infernal ! Bizarrement, dans le hall où il y avait les marques chinoise, il y avait du monde mais ça ne se bousculait pas. On regarde, on s'assoit dedans quand on peut, on prend des photos, on critique les voitures ou les mannequins...

P1020756 P1020802 voiture_camaro

Y a des groupes qui proposaient des voitures écologiques en exposant des voitures hybrides (mi essence, mi électrique) ou simplement électriques. Puis, les plus impressionnants à voir c'étaient les "Concept Car" (chaque marque a une voiture qui montre le "savoir-faire", c'est comme une maquette). Y en a qui étaient un peu bizarre ou sortis tout droit d'un film de science-fiction. Ca brille et ça tape à l'œil.

P1020675 P1020816 voiture_concept

A part le "trop de monde", on s'est bien amusé. Et à la fin de la journée, on était bien fatigué ! On a repris la navette pour aller vers la station de métro, puis arrêt à Lishuiqiao 立水桥, ensuite ligne 13 pour rentrer à Wudaokou 五道口.

Toutes les photos ici sur My Picasa.