Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TiBoL2Riiie
1 décembre 2006

Journée mondiale contre le Sida

Comme tous les ans, le 1er Décembre (depuis 1988) est la journée mondiale de lutte contre le Sida. A la Réunion, plus de 26% des jeunes n'utilisent pas de préservatifs lors de leurs "première fois" et plus de 600 personnes sont séropositives. De quoi suciter des inquiétudes ! Alors, les différentes associations contre le Sida (Rive, Sid'aventure...), la Région et l'Etat ont financé un spot publicitaire qui passe depuis lundi sur les chaines locales. La publicité montre un couple qui s'enlace, se jette sur le lit tout en se déshabillant et on entend une voix off dire "C'est mon tour ! Déconne pas té !" et on s'aperçoit vite que la voix off, c'était la capote qui parlait. Certaines personnes ont trouvé cette publicité choquante, vis à vis des enfants car la publicité passe à des heures où les marmailles regardent la télé. Personnellement, je ne trouve pas cette publicité choquante. Elle montre la réalité et c'est moins pire que la publicité d'une marque de capote, interdit au moins de 16 ans, qui passe en Métropole. Et aussi par rapport a ce qu'on voit dans certains films, ce n'est rien. Si on voyait un bout de sein ou autres parties, ok, ça l'aurait été, mais là c'est juste pour sensibilisé les jeunes et les adultes a utilisé ce petit ustensile hygiènique qu'est la capote. Et comme le souligne Thierry Lombard, directeur de l'agence publicitaire Médicis : "Le préservatif doit être montré comme un objet d’hygiène, comme une brosse à dent.". Dans les moeurs d'aujourd'hui, on ne peut plus dire aux enfants qu'ils sont nés dans les choux, il faut leur expliquer avec les bons mots, sinon, ils ne vont pas prendre conscience de leur acte quand ils auront l'âge de le faire.
En tout cas, le plus important était que cette publicité suscite des dialogues, des débats... Les personnes qui ont contribués à ce spot sont assez "content" qu'il y ait eu des réactions.
Il y aura des animations un peu partout dans l'île aujourd'hui, comme à St Pierre, où il y aura un hommage aux malades avec un lancé d'un géant ruban rouge humain dans le ciel ou à St Denis, où il y aura une marche lumineuse à partir de 19h en bas de la rue piétonne devant les magasins Art des Iles, Sport 2000... il est recommandé de venir avec une source lumineuse (bougie, une lampe...) et un drapeau de votre pays ou en costume traditionnel. Et dans la soirée, il y aura un concert au Barachois.

Source sur Clicanoo.com

Publicité
Publicité
Commentaires
TiBoL2Riiie
Publicité
TiBoL2Riiie
Archives
Publicité