Vous avez sans doute entendu parler du séisme (magnitude 7) qui s'est produit dans les provinces du Sichuan, du Yunnan, du Shanxi, du Guizhou, du Hubei et la municipalité de Chongqing le lundi 12 Mai en Chine. A Pékin, il n'y a rien eu du tout.
Plus de 12 OOO morts, tel est le dernier bilan, mais le nombre s'alourdit. Le Président chinois, Hu Jintao, appelle la population "au calme et au courage" pour faire face à ce "désastre". Le Premier ministre s'est déplacé dans les régions sinistrés pour soutenir, rassurer et expliquer à la population le déroulement des secours. La Chine accepte les aides internationales (argent et matériel). Certaines villes sont inaccessibles à cause des routes endommagés ou des glissements de terrain. Reste la voie des airs pour envoyer les secours. De plus, la pluie s'abat dans la région et les gens qui n'ont plus de toit dorment dehors, sous des abris de fortune. Il faut faire vite, trouver et sortir un maximum de victimes qui sont coincés sous les décombres.
Malgré ça, le relais de la flamme olympique continue sa route à travers la Chine.

Soutenons la Chine dans ce moment difficile. Soutenons aussi la Birmanie et l'Inde (il y a eu un attentat à la bombe hier).