Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TiBoL2Riiie
19 mars 2007

La télé, meilleure amie de l'homme ?

Oui, je sais, ceci est un grand débat. Mais depuis quelques temps, ma soeur et moi trouvions que la télévision fait trop partie de notre vie de famille. Elle nous empêche de discuter avec les parents, elle nous rends surtout distrait et abrutis... Bref, elle nous pourrie la vie ! D'ailleurs pour changer un peu l'ambiance, je me suis mis au Scrabble et j'ai entraîné ma soeur et ma mère avec moi. Donc, au lieu de lambiner devant la télé après manger, hop, un Scrabble ! Au moins, on digère, ça fait passer le temps et on apprend pleins de nouveaux mots ^^'.
Mais bon, la télévision est tellement présente dans notre vie, qu'on ne peut plus s'en passer. Elle diffuse les informations, des documentaires, des films (pas toujours passionnants), des séries, de la musique... C'est un "grand" divertissement, mais seulement, il ne faut pas en abuser... 1h de télévision/jour suffit.
Je pense que depuis que la femme travaille, les parents n'ont plus le temps de s'occuper de leurs enfants, donc, quand les enfants rentrent de l'école, hop, devant la télé, et puis ils voient les clips pas très catholiques de "50 cents" ou de "Snoop Dog", regardent les publicités de jouets puis vont dire a leurs parents : "J'veux çaaa !" et les parents pour ne pas que leurs marmailles fassent une crise, achètent l'objet voulu... Aaah ! La belle éducatitelevisionon ! Où est passé la vraie vie de famille ? Les jeux de sociétés ? Les sorties ? Faut vraiment se poser des questions...Après on s'étonne que les enfants deviennent des délinquants juvéniles qui violent, volent, fument, boivent, se bagarrent à partir de 10 ans... Franchement, ça fait peur ! La télé les influence ! Les gosses, ils voient leur chanteur préféré claquer les fesses d'une fille, ils vont faire pareil.
La télévision est bonne pour certaines choses, je ne dis pas non, mais faut regarder les "bonnes" choses : documentaire et information. Et juste pour se détendre, suivre une série TV ou un réality-show mais pas d'excès ! Mais bon, après quand on a un home-cinéma, difficile de ne pas en profiter, hein ?!
Ensuite, viens le problème du grignotage devant la télé. Autant faire une activité physique, au lieu d'être affalé dans un canapé à manger des chips... De toute façon, avec la nouvelle technologie, on peut regarder nos chaînes favorites sur nos téléphones portables, sur TV portables... La télé nous suit partout ! Et puis avec les "bouquets" de chaînes qui arrivent de nulle part, on n'est pas sortit de l'auberge !
Nous sommes victimes de la consommation de masse... Dommage. Les hommes se détruisent par eux mêmes. En tout cas, quand j'aurais une maison, j'n'aurais pas de télévision ! Juste un ordinateur et internet... Mais je me pose la même question, l'ordinateur est-il le meilleur ami de l'homme ? Mais ça, c'est autre chose... Quoi que...

Et vous, comment vivez vous avec la télévision ? Pourriez-vous vivre sans elle ? Si oui, comment ? Et pourquoi selon vous, la télévision est-elle devenue indispensable dans votre vie ?

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ben moi la télé, ne m'interresse pas tant que ça, mais c'est vrai que mes enfants la regardent beaucoup, mais pas non plus des choses trop débiles, le premier regarde surtout des commentaires et la petite des dessins animés assez cool, j'ai la chance de travailler chez moi donc je fais attention. <br /> Bisous, Nathy.
M
Au début, je disais presque partout que je ne pourrai pas vivre sans télé ! je l'adorais, c'était ma meilleure amie, pcq je sais que je pouvais compter sur elle, elle m'apportait du réconford, elle me faisait quitter ce monde de brute... oui je sais, on a du mal à me comprendre, mais c'est vrai elle me donnait tout ça ! enfin bref c'est du passé maintenant ! Avec du recul, elle a fait beaucoup de dégats dans ma petite vie, et j'en souffre un peu ! Je réalise qu'elle m'a empeché de lire, de me cultiver, de communiquer, d'apprendre pleins de choses, à présent je dois rattraper tout ce temps perdu, du coup je regarde la télé que pour les infos d'actualité ou des émissions qui concerne mon domaine.. je culpabilise un peu quand je regarde autre chose comme des séries. Avant j'étais presque incolable sur les séries tv, maintenant je suis à la masse et comme dit ma mère "t'es pas morte ?!"- "bah non..." Comme quoi on peut bien vivre sans télé et c'est une bonne chose (pour ton cerveau)!!
L
Ce que je reproche surtout à la TV c'est de rendre les gens complétement passifs une fois installés devant (sauf si y a une console :D), à un tel point qu'ils ne prennent même plus la peine de faire le tri dans ce qu'ils regardent. Du coup ils en arrivent à passer des après-midi ou des soirées complètes affalés sur le canapé. Après, pour la qualité des programmes, c'est toujours une question de choix, mais par exemple à l'heure du dîner je préfère discuter avec ma famille que de suivre le Big Dil...
TiBoL2Riiie
Publicité
TiBoL2Riiie
Archives
Publicité