Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TiBoL2Riiie
24 avril 2007

Américain Ketchup Mayo

carte_reunion1L'Ile de la Réunion est connue pour ses paysages grandioses, son volcan, son séga (voir post précédent :p), sa langue : le créole, son métissage culturel... mais aussi pour sa gastronomie ! Les carris et autres rougails : poulet, saucisse, poisson, boeuf... Mais, je ne sais pas s'il fait parti de la gastronomie Réunionnaise car on n'en parle pas souvent et pourtant, les jeunes Réunionnais le connaissent très bien... je veux parler du Sandwich Américain ! Franchement, si un Réunionnais ne connait pas ce sandwich, ce n'est pas un Réunionnais ! On le trouve le plus souvent dans les camions bars ou dans les snacks bars. Souvent proches des établissements scolaires  car ils savent que les jeunes sont friands de ce sandwich ! Il se marie avec n'importe quelle sauce : Ketchup, Mayo, Moutarde, Piment chinois et y en a même qui rajoute du Siave (sauce soja chinoise) ! Bon après, ça dépend des goûts hein... Alors, vous vous demandez ce qu'il y a dans le pain pour qu'il soit aussi populaire ? Et bien, c'est un sandwich tout simple, facile à réaliser chez soi.
Les ingrédients : une moitié de baguette, une tranche de jambon, des frites, du fromage rapée et des sauces (Ketchup, Mayonnaise, Moutarde, Piment...).
La recette : Préchauffez le four à 230°. Découpez le pain dans le sens de la longueur, insérer le jambon coupé en fine tranche, ajoutez les frites (cuites bien entendu) puis la ou les sauces selon vos goûts et mettez le fromage rapée par dessus. Faites réchauffez le tout dans un four pour que le fromage gratine le pain et l'intérieur. Attendez 5-10 min jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu et que le pain soit un peu doré. Retirez le sandwich, laissez refroidir un peu et DEGUSTEZ ! Huuummm !
Après il y a plusieurs variantes du sandwich : Américain Poulet, Américain Bouchon, Américain Merguez... Toujours avec du jambon, des frites, la sauce et du fromage mais avec en plus du poulet ou des bouchons ou des merguez... Pas très sain tout ça ! Oui, il faut dire que manger un sandwich Américain tous les jours n'est pas très bon pour la santé !
Par contre, l'origine du nom et sa date de création reste un mystère ! On a dû appeller ce sandwich "Américain" à cause des frites... Et comme il est un peu gras, ça fait un peu référence aux Américains.
En tout cas, j'ai passé toutes mes années collèges et lycées avec ce sandwich et quelques fois, quand je vais à la plage avec des amis, on en prend un pour le repas du midi :) Désolé, pas de photos pour l'instant...
Un autre blog qui parle de ce sandwich : Couverts et Découvertes.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Mon dieu, qu'est ce que je donnerai pas pour un un bon américain ou un bouchon gratiné !!! *salive*<br /> Je ne saurai dire le jour où j'en ai mangé un... au lycée ? Première année de fac ? :-s
S
Oh oui il me rappelle toute mon enfance sur l'île ce sandwich!<br /> Je ne connaissais pas celui dont parle Yannick, mais il me tente bien aussi...
M
Oh oui !! un sandwich américain ketchup/mayo sur le front de mer de St Pierre, c'est bonn !! ça fait plaisir de temps en temps !! <br /> Je trouve dommage que sur le front de mer, avec l'amménagement de la plage, ils ont du supprimer les camions bar, maintenant il y a des kiosques... ça perd un peu le charme mais bon c'est pas plus mal !
T
GONz => On peut trouvé des camions bars qui font l'Américain a 2,15€ ça va encore ! Mais quand tu prends un Américain merguez par exemple, ça peut monter a 3€. Dire qu'avant c'était a 10Frs... :(<br /> <br /> Yannick => Oui, je vois de quel snack bar tu parles lol C'est pas mal en effet ! C'est bon pour la bouche et souvent pas trop bon pour le corps :p lol Mais bon, on peut se faire plaisiiir de temsp en temps !
Y
C'est vrai que c'est bon mais à côté de la fac, j'ai aussi découvert un snack bar qui fait des sandwichs omelette sarcives frites gratinés ketchup (3/4 de baguette). Un vrai monstre pour seulement 3 euros, c'est trop bonnnn !
TiBoL2Riiie
Publicité
TiBoL2Riiie
Archives
Publicité